LE SURGELE EN 2017 : UN MONDE A DECOUVRIR

Souffrant d’une mauvaise image pendant de nombreuses années, le surgelé était boudé par les acheteurs et consommateurs, aussi le Palais des Saveurs ne proposait que des produits frais. Aujourd’hui, le regard des acteurs agroalimentaires sur le surgelé a changé et c’est aussi le travail des industriels que de le faire évoluer. Porté par des nouvelles techniques et technologies permettant une meilleure maitrise de la surgélation, les produits sont devenus très qualitatifs et présentent de nombreux avantages ; tour d’horizon du surgelé chez Palais des Saveurs.

NOTRE ENGAGEMENT

Plutôt mal perçus jusque récemment, les produits surgelés connaissent un regain d’intérêt depuis quelques années. Jugés jusqu’alors de moins bonne qualité, les techniques de surgélation se perfectionnent pour vous proposer une offre de plus en plus large et de qualité irréprochable. Au Palais des Saveurs, nous avons commencé à nous équiper dès 2008 sur notre site frais de Cuiseaux, Pack Service. Cependant, l’implantation d’un pôle de surgélation de nos fromages appelait à la construction d’une zone spécifique. Aussi, nous avons décidé d’investir et de concevoir, dès 2013, un site dédié à la découpe et à la surgélation de nos fromages. Situé juste à côté de notre site Pack service, les premiers produits surgelés commencent à être produits dès fin 2013. Les travaux auront alors nécessité un investissement conséquent de près de 2 millions d’euros.

NOTRE TECHNOLOGIE

Pour notre unité dédiée à la surgélation de nos fromages nous avons choisi le froid mécanique et la technologie IQF. Ces méthodes nous permettent de garantir à nos clients un produit fini non motté, des éléments bien distincts les uns des autres et des coûts maitrisés. Les fromages sont donc déposés à la main à l’entrée d’un tunnel où un air à -35°C / -38°C circule en permanence. La durée de surgélation est donc, selon le volume du produit, comprise entre 2 et 6 minutes afin de vous garantir une cristallisation de l’eau présente fine et rapide et donc un produit de qualité optimale après décongélation.

NOS CAPACITES

Depuis la création du site Gel des Saveurs, la demande ne faiblit pas, bien au contraire. Début 2014, au lancement de cette unité, nous découpions et surgelions environ 215 tonnes de fromages. Fin 2016, le constat est plus que favorable puisque nous avons plus que doublé notre production soit 484 tonnes pour l’année 2016. Et ce n’est qu’un début puisque notre tonnage actuel pourrait encore être triplé, pour toujours mieux répondre à vos attentes et à vos besoins.

Côté produits, la surgélation est un procédé applicable à une grande partie des fromages. N’hésitez pas à contacter le commercial de votre région, il se fera un plaisir d’affiner et de développer avec vous vos projets.

VOS AVANTAGES

Au Palais des Saveurs nous vous offrons le meilleur des fromages français, AOP et IGP, découpés selon vos attentes et surgelés avec soin pour répondre au mieux à vos besoins. Pour les restaurateurs comme pour les industriels, les produits surgelés permettent une bonne gestion des coûts et limitent les pertes et le gaspillage tout en assurant une régularité et un approvisionnement suffisant.
Cette technologie présente un réel intérêt à l’export, apportant une vraie souplesse d’usage.

 

Margaux Charier