Une histoire de raclette…
Tout a commencé au Moyen-Age, avec des bergers, une demi-meule de fromage et un feu de bois. A l’époque, on dégustait la raclette en plein air, l’été, en faisant tout simplement fondre du fromage sur un morceau de pain.
La raclette tire son nom de la méthode utilisée ensuite, consistant à « racler » le fromage fondu au dessus des pommes de terre, à l’aide d’une lame de couteau.
Dès la moitié du XXe siècle, le rustique feu de bois a fait place aux premiers appareils électriques.
3 bonnes raisons de préparer une bonne raclette
1. Plat familial et complet, la raclette est également très pratique et facile à préparer.
2. Chacun assaisonne et prépare son assiette à sa façon, pioche parmi les accompagnements à sa guise, mange un peu ou beaucoup, déguste son fromage plus ou moins fondu, avec ou sans la croûte, avec ou sans cornichons, jambon blanc, jambon de pays, rosette…..
3. Mis à part la cuisson à l’eau des pommes de terre au préalable, la raclette ne nécessite aucune préparation, si ce n’est le préchauffage de l’appareil 10 ou 15 min avant de commencer le repas, pour une efficacité optimale.
Le plus long, finalement, c’est la dégustation, puisque chacun prend son temps, se ressert à volonté, ce qui donne à la raclette tout son charme et son aspect festif.
Nos tranches de raclette en frais et en surgelé sauront s’intégrer dans vos préparations et seront appréciées par vos clients.