SECURITE ALIMENTAIRE – KARINE CANNARD

Depuis la crise de la vache folle ou les polémiques autour des OGM, des termes comme sécurité alimentaire, principe de précautions ou traçabilité sont passés dans le langage courant et sont connus du grand public sans pour autant que ces notions soient bien comprises.

Le professionnel de la filière agro-alimentaire doit avoir une connaissance précise de ces questions et doit s’engager à fournir des produits de qualité, sur et sain.

C’est la raison pour laquelle LE PALAIS DES SAVEURS a souhaité entreprendre une démarche de certification ISO FSSC 22000 pour ces 2 sites de production. PACK SERVICE, site dédié aux fromages découpés à l’état frais, a obtenu le certificat en 2010. Quant à GEL DES SAVEURS, transformant des produits surgelés, la démarche est en cours avec un audit initial prévu début juin 2014.

Notre démarche qualité est au cœur de plusieurs priorités.

– Veiller à la qualité des matières premières : LE PALAIS DES SAVEURS entretient un partenariat étroit et durable avec plus de 40 fournisseurs, concrétisé par l’établissement de cahiers des charges complets, spécifiques et revus chaque année. Contrôles à réception ainsi qu’audits terrains permettent de réaliser un suivi étroit des approvisionnements.

– Sécuriser l’environnement de fabrication par le respect des bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication, par un nettoyage /désinfection adapté et maitrisé, par le contrôle permanent visant à élimer toute présence de corps étranger.

– Maitriser le process et la qualité des produits finis : Un plan d’autocontrôles bien adapté et renforcé est mis en place tout au long de la chaine de transformation, de la réception des fromages à l’expédition des produits finis.

– Appliquer le système de management de la qualité de manière à garantir le respect de la réglementation (nationale et européenne) mais également à s’assurer que les procédures spécifiques au référentiel soient bien employées (retrait rappel, gestion de crise, etc….)

– Assurer la traçabilité grâce à la mise en place d’un logiciel informatique qui permet d’accroitre notre réactivité et d’améliorer la restitution des informations.

Conscient de l’importance d’être réactif en terme d’information, LE PALAIS DES SAVEURS, par l’intermédiaire de son service qualité, reste en permanence à l’écoute de ses clients et met tout en œuvre pour apporter une réponse qualité dans les meilleurs délais.

Karine CANNARD
Responsable Qualité

538d893c7261e-Pds-1-4470168